Le Secret de l'automate, Robert Löhr

Publié le par Didascalie


On en a beaucoup parlé de ce livre au début de l'année!
Et pourtant quel ennui...
Tout d'abord, pas de surprise, le secret de l'automate n'est plus un secret dès les premières pages. En fait, vous assistez à une arnaque entreprise par Wolfgang von Kempelen pour étonner la cour avec son automate "joueur d'échec".
Resituons le contexte, nous sommes en Autriche, à Presbourg (non ça n'existe plus!) un peu avant la Révolution Française, vers 1770.
Les automates sont la mode de l'époque, certes, mais aucun ne réfléchit, ce sont simplement des éxécutants. Bien sûr, pour créer un automate capable de jouer aux échecs, il faudrait davantage que six mois, le temps imparti à notre baron Kempelen pour créer sa machine.

Puisque vous avez la réponse dans les premières pages, je n'hésite pas à vous dire le secret de l'automate. En fait, l'automate est construit de telle sorte que personne ne puisse y entrer, personne à l'exception d'un nain. Eh oui, il existe un nain particulièrement fort aux échecs, Tibor, qui va donc être embauché pour cette entreprise plus que risquée : jouer dans un automate et faire croire à l'intelligence d'une machine. Et il y réussit particulièrement bien...

Peu de gens sont au courant, Kempelen bien sûr, son acolyte juif, Jakob et Tibor lui-même. Ce n'est pas très rose entre nos trois compagnons qui partagent ce secret et ont du mal à le garder pour eux. Et ce sera de pire en pire, surtout pour Tibor, qui n'a pas le droit de sortir hors du château bien entendu. Sinon, toute la ville découvrirait la supercherie!

Pourquoi ce roman est d'une nullité grotesque?

Parce que tout tourne autour d'un secret qu'on partage dès le départ. Mais aussi parce que les personnages sont ridicules. Notamment Jakob qui a un comportement dès plus insolents. Mais les deux autres ne sont guère mieux logés. On ne sait plus trop quel parti prendre. Et puis les chapitres qui ne se suivent pas, je déteste! Hop on saute de quelques années, un tel est mort, la situation est inversée, et chapitre suivant, voila qu'il est à nouveau en vie. Non non pas de résurection, simplement un ordre plus que déroutant. Peut-être pour nous interloquer, nous rendre plus intéressés : comment cela a-t-il bien pu arriver?

Pour tout dire, oui, je suis arrivée à la fin mais j'ai sauté de longues descriptions parfaitement inutiles. Entre nous, les 450 pages du livre Poche sont bien longues, ce roman aurait pu tenir aisément en 100 pages !
A croire que, comme Zola, notre ami Robert Löhr est payé au mot...

Site officiel :  http://www.lesecretdelautomate.fr/

Publié dans Best Seller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article