Semaine 6

1 Auteur
A.E. van Vogt (1912-2000)

Ecrivain canadien de science-fiction du XX°siècle.

D'origine néerlandaise, Alfred Elton van Vogt est un enfant solitaire, déterminé, souvent mis à l'écart et bouc émissaire. C'est ainsi qu'il se lance à corp perdu dans la lecture, du conte de fée au roman de sience-fiction.
Alfred s'inscrit à différents cours d'écriture, puis s'essaie en vain à l'écriture de récits populaires pour enfin se diriger en 1938 vers le fantastique.

Sa première nouvelle, Black Destroyer, publié dans le journal, Astounding Stories, le lance sur le chemin de la gloire.
Pendant la Première Guerre Mondiale, installé au Canada, il occupe un poste à la Défense Nationale, ce qui lui prend du temps, mais il parvient malgré tout à publier beaucoup d'oeuvres dont A la poursuite des Slans, différentes nouvelles du cycle de Rull ainsi que Discord in Scarlet.

Sa principale source d'inspiration lui vient de ses rêves.

En 1940, il s'arrête d'écrire, à cause de son travail. N'y tenant plus, il déménage au Québec pour retrouver ses feuilles blanches. Là il commence le cycle de Marchands d'armes.

Grâce au revenu apporté par ses nouvelles, il part s'installer à Toronto où il publia le Cycle de Rull, Quête sans fin, Armuries d'Isher, Fabriquants d'armes.
Ses premiers romans de fantasy : Le Livre de Ptath, La Bête, Mission stellaire

En 1943, il décide de faire appel à ses rêves. Convaincu qu'il tient la réponse dans son inconscient, il se réveille quatre fois par nuit, en mettant son réveil bien sûr, et ce pendant sept ans.

La censure présente au Canada à cette époque le fait migrer à Los Angeles, où il poursuit ses cycles. Il publie la première partie du Monde de A en 45, roman le plus célèbre de Van Vogt mais très difficile à analyser...
Car il se base sur les cours de Sémantique générale suivis par Alfred van Vogt.

Il finit son cycle de Rull en 1950, publie la Faune de l'epace, puis le sorcier de Linn.

Il s'essait à la psychologie, publiant The Hypnotysm Handbook en 1956. Suite à ses lectures sur la psychologie, il écrit Une belle brute, roman bien différent de ceux qu'il écrit habituellement.

Ensuite, Van Vogt revient à la science-fiction (Ténèbres sur Diamondia, les Enfants de demain)
Alfred tente également de rédiger une méthode rapide pour apprendre les langues, publie Le Sikie, Invasion galactique, Des Lendemains qui scintillent, un livre sur la psychologie financière (The Money Personality) et une autobiographie (Reflections of A.E. Van Vogt). 
Il continue à écrire et publie enfin la fin du A, en 1983.

Prix Casper en 1980.
Il est aujourd'hui considéré comme le chef de file de la science-fiction américaine.

1 Citation

"J'aurai ce trésor, dût sa recherche me prendre un an." 
Robert Louis Stevenson - L'Île au Trésor
 
 

1 Mot

Longanimité : Faculté d'endurer, de patienter, de supporter.
"Sciences et longanimité, vertus propres à saint Thomas" (Le Nom de la Rose, Umberto Ecco)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :