Fascination, Stephenie Meyer

Publié le par Marie-Anne Cloarec

fascination.jpg

Premier
volet de la trilogie d'Edward le vampire et de Bella l'humaine.

17 ans. Bella décide de vivre chez son père - divorcé depuis longtemps de sa mère - solitaire dans une ville de province, Forks, ville qu'elle a toujours détestée lorsqu'elle était plus jeune. (Le pourquoi de cette venue est expliquée mais reste absurde à mon sens, car à cette âge, on fait les choses plus pour soi que pour aider sa mère à mieux vivre avec son nouveau compagnon). Elle se fait peu à peu à la vie quotidienne de la ville, ses amis, le lycée et Edward, le garçon qu'elle trouve sublime mais qui fait partie d'une famille différente, ne s'intégrant jamais aux autres et adoptant des habitudes plutôt étranges.
Curieuse, Bella va se rapprocher d'Edward et découvrir son secret (d'être vampire), qui au lieu de l'effrayer, la fascine de plus en plus. Même si cotoyer une telle famille lui apporte quelques ennuis.

Quel ennui que ce livre...
Aucune profondeur des personnages, des dialogues prévisibles, une action lente et inintéressante, un livre interminable, beaucoup trop long pour ce qui y est dit et fait. On tourne tout au long du livre autour du seul thème : Edward, je t'aime, je sais que tu es un vampire mais je suis très attirée par toi, déchiffrer tes pensées m'est impossible, dis moi si tu m'aimes. Bella, oui, je t'aime, mais c'est dangereux pour toi de rester près de moi, pars. Tu ne m'aimes donc pas Edward? Si, Bella je t'aime, mais je suis un vampire, il faut te protéger.

J'ai rarement autant soufflé au cours d'une lecture, tellement les échanges étaient factices, évidents, ou complètement inappropriés.
La famille d'Edward est survolée, celle de Bella tout autant, rien d'intéressant dans la ville, aucune histoire de lycée à part trois amourettes, seulement des dialogues entre les deux amoureux, dialogues futiles qui ne mènent à rien. Un peu d'humour tout de même, qui tente d'alléger cette lourde inactivité. Si l'idée est de montrer que leur vie ne les intéresse que pour leur relation, on l'a très vite compris, et on s'en lasse vite.

Ennui au programme. Je ne le conseillerai à personne, même pour une salle d'attente.

Publié dans Best Seller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article