Globalia, Jean-Christophe Ruffin

Publié le par Didascalie

globalia-copie-1.jpg

Un peu à la sauce 1984 mais actualisé, le roman de Ruffin se déroule sur Globalia, une planète idéale
Démocratie en paix, sécurité, égalité, Globalia surveille tout, jusqu'à la température.
Tout le continent est sous une immense bulle, protection contre la pluie, le vent, le froid. Tout est fait pour votre bien-être, en passant de l'alimentation au vestimentaire. La beauté est dans la vieillesse, ou plutôt dans la chirurgie : plus vous ètes couturé, plus vous avez vécu, plus vous ètes "parfait". Ce qui conduit à un fort vieillissement de la population, qui vit d'ailleurs très longtemps (à la limite de l'immortalité). 
Peu de naissance, peu de changement, tout est contrôlé, on s'ennuit vite à Globalia!!

Ainsi, deux jeunes gens partent à la recherche de la liberté! Ils essaient donc de passer outre cette bulle de verre pour atteindre les non-zones où se réunissent les parias de la société. Ils découvrent alors le monde tel que nous le connaissons et reste médusés : comment pouvez vous vivre de cette façon? Vos vêtements ne sont pas modulables, vous ne connaissez pas la température à l'avance, vous devez subir le vent et la pluie, vous devez chercher à manger et le cuisiner. 
Mais quel horreur!!

Un joli roman qui fait réfléchir. Oui on aime que tout nous soit apporté sur un plateau, on s'y habitue vite et on en oublie l'essentiel : liberté est synonyme de faire soi-même; et vice-versa. Et bien évidemment c'est en prenant des décisions, en allant de l'avant qu'on gagne en confiance en soi.

Globalia met en évidence l'infantilisation de la société, pour la sécurité bien sûr.
Un roman qui émeut, fait sourire et pourtant un sujet fort!! 
Très intéressant, très agréable à lire, rempli de détails amusants, à mette sur tous les chevets...

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
A la question de ceux qui se demandent pourquoi l'humain nait autant inachevé et dans une dépendance totale et relativement durable ( en EUROPE 18 ans) :Réponse : Pour avoir la possibilité de participer à sa propre création.Et pas seulement pour que "tu accoucheras dans la douleur" ne concerne que les mères. Au sens propre, ce n'est déjà plus systématique. Au sens figuré ... Ce n'est pas obligatoire mais incontournable si on ne s'y prépare pas.Et on s'y prépare comment:?  A lire...
Répondre