Un petit conte, signé Didascalie

Publié le par Marie-Anne Cloarec

Puisqu'il est mal de critiquer sans rien faire, Didascalie prend sa plus belle plume et vous écrit un conte, applaudissez l'effort et n'hésitez pas à commenter; je ne ferai pas d'auto-critique (ce serait trop facile)

Voici donc :

Il était une fois un royaume appelé Pays de la Perfection, où régnait la paix, la bonne humeur et la rêverie. Depuis toujours ce royaume était gouverné par un roi blond aux yeux bleus, signe de perfection héréditaire. Or Mme Parfait, la reine, n'a pu mettre au monde à ce jour qu'un seul fils, Adrien, qui est brun aux yeux marrons. Outre les nombreuses querelles que cette naissance causa entre les époux Parfait, tout deux blonds aux yeux bleus, se posa une autre question : comment réagiront les habitants si un tel Prince venait à gouverner? Et ce sera le cas, puisque seuls les membres de la famille royale peuvent accéder au trône.

Prince Adrien est grand et mince pour son âge et son appétit. Son visage présente encore quelques aspects enfantins mais ses yeux enlèvent le doute quant à sa capacité à gouverner. Son regard est dur et honnête à la fois, capable d'être chaleureux comme de glace; ses idées sont réalistes, son discours précis, ses mots réfléchis, en bref un jeune homme bien trop terre-à-terre pour un conte! Beaucoup trop sceptique et alerte pour régner au Pays de la Perfection...

Alors, pour la première fois, les habitants sont appelés à donner leur avis. Sont-ils effrayés par une telle nouveauté? Ont-ils peur d'un roi éveillé différent d'eux, si rêveurs? Pas du tout, peu leur importe tant que la vie est belle dans le royaume.
Ainsi à la surprise de ses parents, Adrien fit un excellent roi, différent certes, plus moderne, auquel les habitants eurent quelques difficultés à s'adapter.

Le Pays de la Perfection se modernisa et devint le Pays du Changement. Tout à sa tâche, le roi Adrien n'a pas encore trouvé de femme, mais on lui connaît une aventure avec une jeune fille aux idées tout aussi saugrenues que lui, et qui, dit-on, le soutient dans chacun des changements qu'il apporte au royaume. A ce jour, il m'est impossible de vous dire s'ils auront ou non beaucoup d'enfants, sachez juste que tous sont curieux de savoir si le prochain roi sera brun aux yeux marrons ou blond aux yeux bleus et la philosophie qu'il suivra : changement ou perfection?

Dans notre monde, toujours plus complexe, que ferions-nous si nos contes de fées n'évoluaient pas avec nous?

Publié dans Conte didascalien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci beaucoup pour ces commentaires!C'est tout à fait l'idée que je voulais faire passer, être capable d'assumer sa différence, pouvoir changer malgré les traditions.Merci beaucoup :)
Répondre
J
Vraiment, très joli conte de fées... Il ferait même un peu moderne !!! Et je trouve aussi que c'est une belle leçon à apprendre, il faut évoluer avec le temps, savoir changer selon les saisons et les générations !Félicitations....
Répondre
F
Très jolie histoire et en accord avec le caractère paradoxal de la vraie Vie :Car, si ce prince du changement donne naissance à un enfant qui choisit une stratégie de perfection, cette stratégie sera forcément une stratégie de changement puisque elle n'était pas celle de son père... Et s'il choisit de poursuivre une stratégie de changement il est possible qu'il pratique la perfection...  Le chemin de Vie n'est pas un cercle mais une spirale... à condition que l'on veille à ce qu'au second tour on se trouve au niveau au-dessus..Merci pour ce moment de rèverie ,  9a nous change et c'est parfait!   
Répondre