Le Dahlia noir, James Ellroy

Publié le par Didascalie

Puisque j'ai parlé jusqu'à présent des livres que j'ai aimés, voire adorés, passons ici à un livre qui ne figurera JAMAIS dans ma bibliothèque.
Un livre poubelle, excusez moi le terme...

dalhia.jpg
Tout d'abord, c'est noir, mais noir, très noir. Tout est triste, aucune moralité, du début à la fin, c'est d'un sinistre. L'oeuvre se veut à suspense, mais il en manque tant. Un vrai fleuve de données, de gens, de dates, l'histoire y est engloutie, on est complètement perdu. Et tous les personnages, noirs bien sûr, ont un côté amoral répugnant.

La seule excuse que vous avez à continuer votre lecture, c'est cette envie de connaître le meurtrier, car meurtre il y a. Une jeune femme, le Dalhia noir, est retrouvé nue dans un terrain vague, le corps en charpie. (D'ailleurs je remercie les descriptions sanglantes des découpages corporels qu'elle a subit; un conseil : ne le lisez pas en sortant de table!)

D'autant plus que j'ai été complètement déçue par la fin qui n'apporte pas ce que promet l'intrigue.

En bref, vous ne saurez jamais la fin de l'histoire, c'est sympathique, n'est ce pas!

 

Pourquoi l'auteur a-t-il choisi une telle fin, je n'en sais rien, mais cela vous met terriblement mal à l'aise. Aussi l'histoire est tiré d'un fait avéré, le roman cherche peut-être à nous montrer l'horreur du monde et de la vie! Mais cela on le sait, quel est le plaisir à lire un livre qui vous montre la cruauté des gens? 

Il est vrai que l'enquête n'a jamais abouti. Est ce que ça s'est vraiment passé comme dans le livre? Car les deux policiers en charge de l'enquête sont loin de l'honnêteté et l'intégrité qu'on aurait aimé! 

En bref, un roman noir sinistre, plus ou moins suspense, qui ne m'a rien apporté et que je ne conseillerais à personne.

 

Publié dans Suspense

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tu demandes mon point de vu, mais moi je ne suis pas une trés grande critique littéraire !!"Ce blog est tout ce qu'il y a de plus subjectif" ?? Tu voulais dire objectif ou tu reconnais ??Cependant c'est très bien quArnaud ait laissé ce commentaire, ce qui est dommage c'est qu'il pense qu'il aurait du mal à convaincre de son point de vu.Je ne pense pas que tu sois déjà venu une fois lors des rencontre, essaye et ensuite tu jugeras si c'est un truc "de gonzesses"Mais passionné comme tu as l'air d'être il n'y a pas de raison que tu ne parviennes pas à nous faire partager ton avis, et si c'était si désespéré que ça, tu n'aurais même pas laissé de commentaire, alors j'espère que tu viendras...Et comme tu dis : à bon entendeur, salut !
Répondre
D
Ce blog est tout ce qu'il y a de subjectif.Que j'ai aimé Marc Levi ne signifie pas que je n'ai pas aimé Céline.Et je crache sur des bouquins que je n'aime pas sur le fond (quand un livre est long j'adore! Banal je déteste, à part si c'est pour un moment détente et qu'il n'a pas prétention à être davantage!)D'après les sondages, les étudiants attendent de ce cercle plutôt des "idées bouquins" et je ne sais pas si tu as remarqué, mais comme il y a pas mal de boulot en école de commerce, eh bien, beaucoup cherchent plutôt du bouquin détente pour le soir, le week end ou les vacances. Si tu as aimé le Dahlia noir, c'est ton choix! Qu'est ce qui t'a plu dans ce livre?De plus, le thème actuel, c'est la science-fiction. Je me devais donc d'aborder des livres bien connus. Et Marc Levi est parfait pour un bon moment détente, c'est ce que j'ai dit, c'est ce que je pense! Voila tout. Tu es pas d'accord?Réagis en commentaire, c'est fait pour ça.Les critiques sont les bienvenues!!! En plus, les thèmes t'ont rebuté dis tu... Bah pourquoi tu l'as pas dit?? En plus, y a une adresse mail en bas où tu peux proposer ce qui te plait! Ou passe le dire au BDA.En bref, c'est un projet qui débute, qui essaie de se trouver une petite place dans tous ces événements. Il a besoin de conseils et de critiques constructives!Et je suis toujours prête pour faire évoluer le cercle.
Répondre
A
Eh ben, ça fait plaisir de voir l'ouverture d'esprit de la personne qui gère ce blog...J'ai pu découvrir un peu tes goûts en visitant le reste du site, je ne dirai rien dessus, mais te conseillerai simplement de ne pas forcément cracher sur un bouquin quand il n'est pas court, banal, édulcoré et insipide (dire qu'un livre de Marc Levi est excellent, quelle horreur de trouver ça sur un blog supposément littéraire...).Sur ce, très bonne initiative que ce cercle littéraire, je voulais y participer mais ai pourtant été rebuté par les sujets choisis. Force m'est d'admettre que c'est quand même un truc de gonzesses, j'aurai du mal à convaincre du génie de Céline, Bloy, Calaferte et autres vrais auteurs...A bon entendeur, salut !
Répondre