Le serment des limbes, Jean-Christophe Grangé

Publié le par Didascalie

undefined

Le dernier né de cet auteur incomparable, notre Stephen King français comme le surnomment nombre de magazines ou encore le grand maître du suspense français.

Paru en 2007, beaucoup se sont plaint de la médiocrité du dernier livre de Grangé, pas à la hauteur des précédents. Il n'en est rien!

L'auteur tient encore une fois son pari de nous tenir en haleine tout au long d'une histoire prenante, compliquée bien évidemment, avec des personnages sombres au passé flou et lourd. Du noir, du suspense, de l'horreur par moment, des surprises, que du bonheur pour les amateurs de polar à suspense.


L'histoire?
Deux flics, les meilleurs amis du monde depuis leur enfance, sont particulièrement croyants, plutôt rare de nos jours. Lorsque Luc fait une tentative de suicide et tombe dans un coma profond, Mathieu Durey ne peut comprendre cet acte, anti religieux et impossible au regard de la vie heureuse de Luc.

Il reprend alors la dernière enquète de Luc pour comprendre. Celui-ci suivait de très prés plusieurs meurtriers, de tout horizon, qui avait tous subit une NDE (Near Death Experience), cet instant où vous ètes mort, vous voyez la mort, puis revenez parmi les vivants. Miracle, comme on dit.

Sauf que ces personnes, suite à leur NDE, sont convaincues d'avoir vu le Diable et de devoir oeuvrer pour lui sur Terre. Dieu et Diable, Bien et Mal, on comprend avec quelle difficulté Mathieu suit cette enquête, sur les traces du Diable.
Il le cherche malgré tout.



Une vision moderne de la religion.
Toujours autant de rebondissements, on aurait pu croire à un roman ésotérique, à la mode, dans la lignée des Dan Brown, mais pas du tout.
Car s'il y a certes du religieux, il y a surtout du crime et tout s'explique de façon tout à fait normale, rien de divin, rien de surnaturel; que des déductions, réflexions du héros, puisque le roman est écrit à la première personne. Frisson garanti. Une fin à la hauteur du livre, à la hauteur du romancier, qui vous permet finalement de respirer et de comprendre. Sublime.

Publié dans Suspense

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Attention innovation technique et pas des moindres, je ne sais pas si tu y es pour quelque chose mais je peux mettremon texte en gras, en italique et tout le tralala !! :-)Encore une preuve !! Une preuve que les femmes aussi sont méchantes... La preuve est en fait un aveux puisque c'est toi qui le dis : Tu veux m'embêter !!! :-) C'est une preuve ça, non ?!? :-)Est-ce que je veux t'embêter moi ?? :-)Rassure toi j'avais bien compris que c'était pour ça que tu disais que la femme est bonne par nature !! :-) Ca me fait penser à une chanson de Renaud !! :-) Les femmes sont bonnes par nature "à par bien sûr madame thatcher" !! :-)
Répondre
D
Non c'est pas vrai, il arrive que les femmes soient responsables, bien sûr. Elles ont aussi des caractères fort et pas forcément bon par nature.<br /> <br /> Je disais ça pour t'embeter!
Répondre
P
Alors dans les polars que tu lis jamais une femme n'est responsable du crime !! :-)<br /> <br /> Au fait j'ai fait le tour des photos de la banque d'image, et je suis tombée sur une photo où il me semble que l'on te vois de profil !! :-)<br /> <br /> Alors fait attention on a des preuves !! :-)<br /> Reste à savoir de quoi... ??? :-)
Répondre
D
mouais, méga lol<br /> l'homme bon par nature, ça je n'y ai jamais cru!!<br /> la femme oui, mais l'homme... :o)<br /> ;)
Répondre
P
C'est vrai que je suis plus bouquains de philo !!<br /> Je me doutais bien que c'est pour ça que tu parlais de Rousseau !! :-)<br /> C'est vrai qu'il n'y a pas trop de suspense chez Rousseau, mais c'est pas vraiment fait pour ça en même temps !! :-)<br /> <br /> Quelle vision sombre de la réalité tu as !! :-)<br /> Ne savais-tu pas que "l'Homme est bon par nature" !?! :-)
Répondre