S'il te plaît, parlez moi d'amour!

Publié le par Marie-Anne Cloarec

Et voici un autre de mes contes. Sur le thème de l'Amour, j'espère que vous apprécierez, n'hésitez pas à donner vos impressions!

Aujourd'hui j'ai sept ans. Eh oui, je suis né en Février, le mois de l'Amour. Et pourquoi? Je l'ignore. Je pense que le mot Amour doit signifier Février dans une autre langue. Papa dit que je dois regarder dans le dictionnaire de la passion. Les fruits de la passion? A choisir, je prendrais plutôt le dictionnaire de la betterave car les betteraves, c'est bon.

Ne trouvant pas ce fameux dictionnaire qui parle d'Amour, je demande aux passants :
"S'il te plaît, Monsieur, parlez moi d'Amour!"
Le premier me parle d'une dame que je ne connaîs pas et qui doit faire des miracles puisqu'elle l'a transformé. Le deuxième me dit que l'Amour n'existe pas et n'est qu'une illusion. Mais pourquoi y aurait-il un mot pour quelque chose qui n'existe pas?

"S'il te plaît, Madame, parlez moi d'Amour!"
Elle me dit que l'Amour est une flamme, l'Amour est chaleur; j'en conclus que l'Amour est dans le salon de Mamie Henriette car elle a une cheminée. Une autre affirme que l'Amour doit être partage mais qu'il déçoit beaucoup. C'est vrai que partager un bon gâteau au chocolat, c'est toujours une déception.

"S'il te plaît, Papa, parle moi d'Amour!"
Il me dit qu'il est très chanceux car il l'a rencontré et qu'il s'est marié avec elle.

Ah c'est malin, j'ai cherché l'Amour toute la journée alors qu'il était à la maison. Mais je plains les gens qui veulent rencontrer l'Amour car Maman n'aime pas sortir et préfère rester à l'intérieur. D'ailleurs Maman est une femme alors il faudrait dire à la maîtresse que le mot Amour s'écrit au féminin.

"S'il te plaît, Mamie Henriette, parlez moi d'Amour!"
L'Amour est fourbe et têtu, synonyme de maladies, de maux de tête et de larmes. Ouloulou je dirai à Maman de ne pas aller manger chez Mamie dimanche prochain car elle est fâchée.

Je dis à Maman "Pourquoi ne m'as tu pas dit que tu étais l'Amour?" Elle me répond qu'elle n'est l'Amour que pour Papa, que chacun trouve son Amour. C'est ridicule, si chacun a le sien, ce n'est plus du partage. Et s'il y en a plusieurs, il faudrait le mettre au pluriel!

Je ne comprends rien, l'Amour est bonheur et malheur, unique et nombreux, chaleur et déception. En fait l'Amour n'est jamais perçu de la même façon. Tant de définitions pour un seul mot...

J'espère que je rencontrerai moi aussi l'Amour.
Et vous? Vous l'avez rencontré? Bien sûr? Alors, parlez moi d'Amour!

Publié dans Conte didascalien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Loïc 18/10/2009 15:16


Très joli conte mademoiselle !


Didascalie 21/10/2009 19:13


Je vous remercie pour votre soutien :)
Cela me donne envie de continuer à en faire.
Merci encore.