Le Seigneur des Anneaux, JRR Tolkien

Publié le par Didascalie

Qui a vu la trilogie aura du mal à lire les livres... au début!
En tout cas, tel a été mon sentiment. Surtout le premier, la Communauté de l'Anneau, qui donne force de descriptions, de détails sur les différents personnages et lieux de l'action.
Il y a bien sûr de nombreuses idées qui ne sont pas reprises par le film (celui-ci dure assez longtemps, on ne peut pas lui en vouloir...) mais on s'attendrait néanmoins à un peu plus de rapidité dans le livre.

Mon conseil : sautez les pages un peu gonflantes du début, persistez parce qu'il vaut vraiment le coup!!

tolkien.jpg

Pure fantasy, dans un monde peuplé de hobbits (petits humains), d'elfes, de nains, de sorciers, de créatures afreuses, notre héros, Frodo, doit parcourir la terre du Milieu pour détruire l'Anneau de Pouvoir.
Cet anneau a été créé par le Seigneur de l'Ombre pour lui confèrer la force de régner sur le monde. Par un heureux hasard, cet anneau n'est plus en sa possession. Frodo, jeune hobbit, le reçoit, loin de savoir ce que cela va impliquer... Il va devoir retourner dans le Mordor, là où a été conçu l'Anneau. Mais celui-ci est une vraie entité et prend peu à peu possession du hobbit. Il le transforme et le fait passer du côté du mal.

Grande bataille entre le Bien et le Mal, très manichéen, ce roman est sublime de persévérance, d'amitié, de beauté, d'originalité, mais aussi très étonnant sur toutes les histoires autour de Frodo et ses amis. Le monde dans lequel évolue les personnages est complexe et difficile à comprendre de premier abord. 
Mais il ne déçoit pas et intrigue. 

L'auteur a créé un véritable monde, mais aussi une langue à part entière, des personnages forts avec des histoires prenantes.
En bref, passés les premiers chapitres, on y plonge très facilement, une impression de vivre sur une autre planète...

Plus d'info : www.leseigneurdesanneaux.com 

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article