Les Rivières Pourpres, Jean-Christophe Grangé

Publié le par Didascalie

rivi--res.jpgLe plus connu des livres de Grangé, mon auteur préféré je ne vous le cache pas et nombre d'entre vous le savent déjà donc je tenterais l'objectivité, mais soyez indulgent car ça m'est difficile.

Les Rivières Pourpres sont bien connues, puisque sorties au cinéma, avec deux acteurs français célèbres, Jean Reno et Vincent Cassel. Le fait est que le film est formidable et pour une fois disons le, le film ne massacre pas le livre.
Néanmoins, le livre est mieux, il faut l'admettre, donc encore plus formidable (objectivement).

Tout d'abord par l'écriture de l'auteur, qui choisit des termes prenants, un style qui vous met mal à l'aise et qui ne vous lache pas. Vous devez continuer, une impatience vous prend, une volonté de savoir.
Et pourtant, c'est un roman. 
Qui peut sortir droit de la science fiction, oui, mais plus vous avancez, plus vous savez qu'il n'en est rien.
Ce livre décrit une réalité, sombre mais vrai, des personnages lugubres pleins de phobies, de mal être, chacun porteur d'une histoire lourde, des gens qui ont vécu et qui ne se font pas prendre.

Des personnages sombres pour une histoire sombre.

L'originalité vient aussi de ce que deux histoires sont menées en parallèle, deux histoires complètement différentes qui se rejoignent dans l'horreur. Mais de l'horreur mesurée, possible, potentiellement réalisable.

D'un côté, un meurtre improbable, un étudiant au caractère discret, studieux et réservé, un peu comme tous ceux de l'étrange université où il étudiait. Un environnement étonnant, une université où tous les acteurs se rassemblent autour de l'adoration de la culture, de la superiorité, bref un décor qui surprend à chaque page. 
De l'autre, une tombe profanée, toute l'histoire d'une gamine morte très tôt, qui disparait peu à peu de tous les registres... 
Deux enquêteurs complètement différents, aux méthodes incompatibles, face à deux problèmes, qui n'en font plus qu'un.

Si le film est bien fait, il faut néanmoins le voir plusieurs fois pour comprendre, alors qu'il suffit d'une seule fois pour le livre...

Publié dans Suspense

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je dois dire que, comme à chaque fois que j'ouvre un thriller, je n'étais pas vraiment rassurée... Mais ça s'est super bien passé : c'est glauque, mais pas si terrifiant que ça. Les évènements<br /> sont dis calmement, d'une façon posé...<br /> Les personnages attachants.<br /> J'aime beaucoup le fait que les deux enquêtes se rejoignent : bon, c'est un peu bateau, mais ça passe super bien !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre